Urgence Covid-19

Merci People prend un peu de repos, du 24 juillet au 10 août. Il se peut donc que les infos partagées sur le site ne soient pas actualisées durant cette période. Merci de votre compréhension.

Urgence Covid-19

Le CHU Grenoble Alpes participe activement à la lutte contre l’épidémie de coronavirus (COVID-19).

Dans ce contexte, vous êtes nombreux à vous interroger :

  • Comment aider les soignants et les médecins ?
  • Comment aider les patients hospitalisés ?
  • Comment aider les chercheurs ?

L’effort collectif qui nous attend est important. Avec vous tous, avec tous les professionnels de santé du territoire, nous surmonterons cette épidémie.

Rejoignez la campagne « Urgence Covid 19 ». Soutenez les équipes du CHUGA. Faites un don.

[EDIT le 07/05]

Six semaines après le lancement de la campagne « Urgence Covid-19 », quelles sont les actions, réalisées ou prévues dans les mois à venir, grâce aux dons reçus ?

*** Soutien aux équipes mobilisées face au Covid-19 ***

o Financement de petit matériel pour améliorer le quotidien et le confort des équipes soignantes

o Financement de la Bulle : cet espace temporaire de décompression et de relaxation est destiné aux équipes médicales et soignantes en 1ère ligne face à l’épidémie. Il comprend :

  • un espace de détente pour pratiquer la méditation à l’aide de casques de réalité virtuelle ou effectuer une micro-sieste
  • un espace d’activités dans lequel est proposé chaque semaine un programme d’activités différent (yoga, méditation, activités physiques…).
  • la tisanerie, un espace lumineux et convivial, ouvert à tous, où les professionnels peuvent faire une pause et se restaurer.

Après la crise, cet espace dédié au bien-être sera relocalisé dans l’hôpital et pérennisé afin d’améliorer la qualité de vie de la communauté hospitalière.

>> Voir la vidéo de remerciement des porteurs du projet La Bulle.

*** Accompagnement des patients hospitalisés isolés ***

Pour permettre aux patients séparés de leurs proches par le confinement de garder le lien avec leurs familles, nous avons mis à disposition 260 tablettes numériques, qui offrent un confort certain dans la communication.

Après la crise, ces tablettes permettront aux résidents et aux patients de communiquer avec leurs proches n’habitant pas Grenoble.

>>Voir un exemple d’utilisation de tablette

*** Amélioration de la prise en charge et lutte contre l’épidémie ***

Pour améliorer la prise en charge des patients atteints de Covid-19, préparer le déconfinement et participer à la lutte à moyen-terme contre l’épidémie, une partie des dons collectés via la campagne « Urgence Covid-19 » va être utilisée sur les projets suivants :

o Achat d’un lit motorisé de réanimation permettant de retourner les patients sur le ventre.

o Contribution à l’acquisition d’un automate de virologie pour réaliser des tests sérologiques. Pratiquer ces tests à grande échelle va permettre de détecter la part de la population ayant développé des anticorps contre le Covid-19.

o Soutien à l’innovation pour du matériel de protection

*** Recherche ***
contribution à un appel d’offre « recherche Covid-19 » en cours de préparation sur le CHUGA.

Votre générosité permet d’agir concrètement auprès des professionnels hospitaliers et des patients du CHU Grenoble Alpes.

Un IMMENSE MERCI pour votre mobilisation !

Six semaines après le lancement de la campagne « Urgence Covid-19 », le Fonds de dotation a collecté 456 000 euros de dons et promesses de dons répartis comme suit :
• Grand public : 133 000 euros de dons
• Mécènes du Fonds de dotation : 323 000 euros de dons ;

Merci aux 1 500 donateurs (particuliers et associations) qui se sont mobilisés pour soutenir les équipes du CHUGA face au Covid-19 !

Merci à tous les mécènes mobilisés sur cette campagne :La Fondation Caisse d’Epargne-Rhône-Alpes, les fondations américaines Owens Corning et KT Foundation, Groupama, M. Mérigot, Rolls-Royce Civil Nuclear, les clubs Rotary Grenoble Sud, Belledonne, Ouest, Bastille, Doyen et Chartreuse, le district et la Fondation Rotary International, le Fonds de dotation des Etablissements André Cros, la Société Dauphinoise pour l’Habitat, la Fondation SAMSE, Renilg, Inner Wheel Club de Grenoble, Villes et villages Créations, les Lions Club Voiron et Doyen Grenoble, Décathlon, Lidl, les associations Babel, Aclass, Les amis de Theys, le CSE de Becton Dickinson, le FCG, les Brûleurs de Loup, les Contrées du Je....

Les besoins

- Dons financiers

Pour faire un don : https://www.fonds-chuga.fr/luttons-contre-coronavirus-covid-19/

Pour envoyer un message de soutien aux équipes médicales et soignantes, une seule adresse : aide-covid19@chu-grenoble.fr. Vos messages sont publiés sur l’intranet du CHUGA.

Les news

Actu' Facebook, appels à missions, etc....

Contacter l’équipe du Fonds de dotation :

- Guillaume Duriez, Catherine Sgambato, Laurent Grange) – fonds-chuga@chu-grenoble.fr.

Les besoins
Pour en savoir plus,
lire les informations présentées
À consulter :
La newsletter solidaire