Chaque initiative nécessite une mise à jour régulière. Si vous êtes le responsable d'une initiative ou avez des informations à apporter, contactez-nous à contact@merci-people.com
Les élus de Bièvre Isère lancent l'opération "Tous masqués en Bièvre Isère".
Objectif : un masque pour chaque habitant du territoire grâce à l'achat de tissus/fibres élastiques et à la mobilisation de bénévoles dans chaque commune pour la confection.
En complément du confinement et des indispensables gestes barrières, l'objectif est d'endiguer au maximum la propagation du virus.
[EDIT le 17/05 : la grande majorité des communes a d’ores et déjà terminé sa distribution de masques.]
Face à la pénurie de masques en Isère et en France, Yannick NEUDER, président de Bièvre Isère Communauté, souhaite prendre position non seulement comme élu local et régional mais surtout comme médecin. Il entend rompre le silence sur l’utilité et l’emploi des masques en tissu pour les acteurs du quotidien qui agissent pour permettre aux services et aux commerces de première nécessité de fonctionner.
Fort de cette réflexion, Yannick NEUDER a proposé à l’ensemble des Maires de son territoire de lancer une opération de grande ampleur pour la confection de masques tissus. Cette mesure a été présentée à l’occasion d’une conférence téléphonique de coordination avec tous les maires, ce 4 avril. La réponse a été une volonté unanime de réaliser cette opération. Il s’agit donc d’un appel de 80 élus du territoire pour protéger les 60 000 habitants de Bièvre Isère.
Sans esprit polémique, les masques en tissu ont été un intérêt pour casser la courbe de contamination et faire baisser la circulation du virus. Ils permettent aux personnes travaillant tous les jours mais qui ne sont pas en contact avec les malades, de se protéger. Quelques exemples non exhaustifs, de professions : caissiers et caissières, forces de police, ripeurs pour la collecte des OM, personnels de soin et d’aide à domicile…
Le coronavirus se transmet en grande partie par les microgouttelettes que nous expulsons. Les masques en tissu limitent ces émissions.
Les masques en tissus ne permettent pas d’échapper au confinement. Les gestes barrières mis en avant par le ministère, restent une nécessité.
En partant d’un modèle proposé et valorisé par le CHU Grenoble Alpes, il a été proposé aux Maires volontaires de créer des points de distribution du tissu dans chaque commune. Les groupes et les clubs de couture, les 800 élus du territoire et même au sein des CCAS, dans chaque municipalité, pourront ainsi confectionner des masques pour tous. Bièvre Isère Communauté s’engage à fournir le tissu, les élastiques, le fil et surtout le patron. Depuis Samedi dans chaque commune de Bièvre Isère, les Maires recensent les couturières volontaires pour réalisés les masques en tissu. Dès lundi, les premières communes seront livrées en tissu, élastiques et fils pour que le travail de nos couturières commence.
Dès lundi les premières communes doivent être livrée. Les couturières de Bièvre Isère sont prêtes et réalisent déjà pour leurs proches des masques. Un calcul simple a été effectué si dans chacune des 50 communes 10 personnes réalisent 10 masque par jour, c’est une production de 5.000 masques par jour.
Dans sa déclaration sur Facebook, sur son compte personnel, le président de Bièvre Isère résume ainsi son ambition : « Mon objectif est de l’ordre de la prévention et pragmatique. Chaque habitant de Bièvre Isère doit pouvoir avoir son masque de protection. C’est un objectif de 60 000 masques pour que chacun se sente en sécurité. Je souhaite que l’initiative de la Bièvre puisse inspirer les autres territoires. Notre action d’être le premier territoire masqué, sera un exemple en Isère et en Auvergne-Rhone-Alpes. »
Le Président de bièvre Isère entend ainsi s’inspirer d’un principe d’innovation et ne pas attendre pour protéger l’ensemble de la population de Bièvre Isère. Cette action doit permettre de conserver les masques chirurgicaux et FFP2 aux professionnels de santé dans leur combat contre le COVID-19.
C’est aussi l’occasion pour renforcer les liens entre les habitants sur le territoire. Une belle aventure qui marque l’engagement d’un territoire pour la protection de chacun. Pour atteindre cet objectif ambitieux une commande de tissus, d’élastiques et de fil a été passé :
- 4.512 mètres de tissu coton
- 2.256 mètres de molleton ou polyester
- 33.426 mètres d’élastique… Et plus d’une centaine de bobines de fil.
Vous êtes sur une commune de Bièvre Isère ? Vous pouvez vous porter volontaire pour confectionner des masques
Pour en savoir plus, faites-vous connaître auprès de votre commune respective.
[EDIT le 17/05 : la grande majorité des communes a d’ores et déjà terminé sa distribution de masques.]
Pour contacter Bièvre Isère communauté :
Facebook : https://urlz.fr/cXLG
Site internet : http://bievre-isere.com
Mail : contact@bievre-isere.com
Téléphone : 04.76.93.51.46.
Pour en savoir plus, faites-vous connaître auprès de votre commune respective.