Opération "Tous masqués en Bièvre Isère"

Merci People prend un peu de repos, du 24 juillet au 10 août. Il se peut donc que les infos partagées sur le site ne soient pas actualisées durant cette période. Merci de votre compréhension.

Opération "Tous masqués en Bièvre Isère"

Les élus de Bièvre Isère lancent l'opération "Tous masqués en Bièvre Isère".

Objectif : un masque pour chaque habitant du territoire grâce à l'achat de tissus/fibres élastiques et à la mobilisation de bénévoles dans chaque commune pour la confection.

En complément du confinement et des indispensables gestes barrières, l'objectif est d'endiguer au maximum la propagation du virus.

[EDIT le 17/05 : la grande majorité des communes a d’ores et déjà terminé sa distribution de masques.]

Face à la pénurie de masques en Isère et en France, Yannick NEUDER, président de Bièvre Isère Communauté, souhaite prendre position non seulement comme élu local et régional mais surtout comme médecin. Il entend rompre le silence sur l’utilité et l’emploi des masques en tissu pour les acteurs du quotidien qui agissent pour permettre aux services et aux commerces de première nécessité de fonctionner.

Fort de cette réflexion, Yannick NEUDER a proposé à l’ensemble des Maires de son territoire de lancer une opération de grande ampleur pour la confection de masques tissus. Cette mesure a été présentée à l’occasion d’une conférence téléphonique de coordination avec tous les maires, ce 4 avril. La réponse a été une volonté unanime de réaliser cette opération. Il s’agit donc d’un appel de 80 élus du territoire pour protéger les 60 000 habitants de Bièvre Isère.

Sans esprit polémique, les masques en tissu ont été un intérêt pour casser la courbe de contamination et faire baisser la circulation du virus. Ils permettent aux personnes travaillant tous les jours mais qui ne sont pas en contact avec les malades, de se protéger. Quelques exemples non exhaustifs, de professions : caissiers et caissières, forces de police, ripeurs pour la collecte des OM, personnels de soin et d’aide à domicile…

Le coronavirus se transmet en grande partie par les microgouttelettes que nous expulsons. Les masques en tissu limitent ces émissions.

Les masques en tissus ne permettent pas d’échapper au confinement. Les gestes barrières mis en avant par le ministère, restent une nécessité.

En partant d’un modèle proposé et valorisé par le CHU Grenoble Alpes, il a été proposé aux Maires volontaires de créer des points de distribution du tissu dans chaque commune. Les groupes et les clubs de couture, les 800 élus du territoire et même au sein des CCAS, dans chaque municipalité, pourront ainsi confectionner des masques pour tous. Bièvre Isère Communauté s’engage à fournir le tissu, les élastiques, le fil et surtout le patron. Depuis Samedi dans chaque commune de Bièvre Isère, les Maires recensent les couturières volontaires pour réalisés les masques en tissu. Dès lundi, les premières communes seront livrées en tissu, élastiques et fils pour que le travail de nos couturières commence.

Dès lundi les premières communes doivent être livrée. Les couturières de Bièvre Isère sont prêtes et réalisent déjà pour leurs proches des masques. Un calcul simple a été effectué si dans chacune des 50 communes 10 personnes réalisent 10 masque par jour, c’est une production de 5.000 masques par jour.

Dans sa déclaration sur Facebook, sur son compte personnel, le président de Bièvre Isère résume ainsi son ambition : « Mon objectif est de l’ordre de la prévention et pragmatique. Chaque habitant de Bièvre Isère doit pouvoir avoir son masque de protection. C’est un objectif de 60 000 masques pour que chacun se sente en sécurité. Je souhaite que l’initiative de la Bièvre puisse inspirer les autres territoires. Notre action d’être le premier territoire masqué, sera un exemple en Isère et en Auvergne-Rhone-Alpes. »

Le Président de bièvre Isère entend ainsi s’inspirer d’un principe d’innovation et ne pas attendre pour protéger l’ensemble de la population de Bièvre Isère. Cette action doit permettre de conserver les masques chirurgicaux et FFP2 aux professionnels de santé dans leur combat contre le COVID-19.

C’est aussi l’occasion pour renforcer les liens entre les habitants sur le territoire. Une belle aventure qui marque l’engagement d’un territoire pour la protection de chacun. Pour atteindre cet objectif ambitieux une commande de tissus, d’élastiques et de fil a été passé :

- 4.512 mètres de tissu coton
- 2.256 mètres de molleton ou polyester
- 33.426 mètres d’élastique… Et plus d’une centaine de bobines de fil.

Les besoins

- des couturières / couturiers volontaires

Vous êtes sur une commune de Bièvre Isère ? Vous pouvez vous porter volontaire pour confectionner des masques

Pour en savoir plus, faites-vous connaître auprès de votre commune respective.

[EDIT le 17/05 : la grande majorité des communes a d’ores et déjà terminé sa distribution de masques.]

Les news

Actu' Facebook, appels à missions, etc....
  • [EDIT post Facebook du 25/04]

    Tous masqués en Bièvre Isère : 60% des masques distribués !

    L'objectif de cette opération est simple : équiper chaque habitant de Bièvre Isère d'un masque en tissu réutilisable grâce à l'achat de matière première par la Communauté de communes puis la confection par des groupes de bénévoles. La distribution est ensuite assurée par les Mairies.

    60% des masques ont déjà été distribués sur le territoire. Certaines communes finissent la confection des derniers, qui seront distribués rapidement. Nous aurons ainsi tenu notre pari : un territoire 100% masqué !

    Lancée dès le 5 avril, cette opération s'inscrit pleinement dans les recommandations de l'académie de médecine en date du 22 avril. L'académie prône en effet le port du masque obligatoire dans l'espace public, et rappelle qu'il est possible de confectionner des masques en tissu.
  • [EDIT le 17/05]

    Face à la pénurie de masques, Yannick Neuder, Président de Bièvre Isère Communauté, a lancé le 5 avril, en association avec les maires, cette opération.

    Les bénévoles dans chaque commune ont été mobilisés pour réaliser des masques en tissu. Sans entrer dans la polémique, la réflexion a été de mettre en avant l’intérêt des ces masques pour casser la courbe de contamination et faire baisser la circulation du virus.

    Pour rendre cette confection possible, l’intercommunalité a fourni un modèle proposé et valorisé par le CHU Grenoble Alpes ainsi que la matière première.

    Les communes volontaires ont reçu les premières commandes dès le 6 avril afin de les distribuer aux couturiers bénévoles. Une fois les masques réalisés, ce sont les communes qui s’occupent de la distribution aux habitants.

    Les élus de Bièvre Isère ont ainsi souhaité protéger l’ensemble de la population et proposer une alternative afin de conserver les masques chirurgicaux et FFP2 aux professionnels de santé dans leur combat contre le COVID-19.

    La grande majorité des communes a d’ores et déjà terminé sa distribution de masques.

    Source : http://bievre-isere.com/prod/wp-content/uploads/2020/05/MAG-30-spe%CC%81cial-COVID-V9-1.pdf
  • [EDIT post Facebook du 29/05]

    Dans la continuité de l’opération « Tous masqués en Bièvre Isère », les Elus ont choisi d’aller plus loin en proposant des visières aux écoliers, aux acteurs du maintien à domicile et aux assistantes maternelles qui œuvrent sur le territoire.

    Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/bievreisere/posts/1944670065677922

Pour contacter Bièvre Isère communauté :

Facebook : https://urlz.fr/cXLG

Site internet : http://bievre-isere.com

Mail : contact@bievre-isere.com

Téléphone : 04.76.93.51.46.

Les besoins
  • Vous êtes sur une commune de Bièvre Isère ? Vous pouvez vous porter volontaire pour confectionner des masques

    [EDIT le 17/05 : la grande majorité des communes a d’ores et déjà terminé sa distribution de masques.]

Pour en savoir plus, faites-vous connaître auprès de votre commune respective.

Pour en savoir plus,
lire les informations présentées
À consulter :
La newsletter solidaire