La Croix Rouge française

Chaque initiative nécessite une mise à jour régulière. Si vous êtes le responsable d'une initiative ou avez des informations à apporter, contactez-nous à contact@merci-people.com

La Croix Rouge française

La Croix-Rouge française a besoin de vous pour aider les plus fragiles.

[EDIT le 09/12]

Un engagement sans faille auprès des personnes vulnérables

L’épidémie de Covid-19, qui a frappé la France de plein fouet, engendre dans notre pays comme dans le reste du monde une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent, qui va nécessiter une mobilisation massive et rapide.

La Croix-Rouge française s’est mise en ordre de marche afin de relever les immenses défis qui se dressent devant nous. Chaque acteur en capacité d’intervenir, de nos unités locales à nos établissements de santé en passant par nos dispositifs sociaux ou médico-sociaux, est mobilisé.

Comme lors de chaque crise, les plus fragiles, les plus isolés et les plus démunis sont les plus exposés et les premiers oubliés. Dans ce contexte exceptionnel, plus que jamais, leur venir en aide est pour nous une priorité absolue.

Aujourd’hui, nous lançons un appel à l’engagement et à la solidarité de tous pour nous permettre de poursuivre nos actions et d’en déployer de nouvelles en réponse à la pandémie. Faites un don.

Nos priorités pour répondre à la crise

En quelques jours, comme toute la population, nous avons dû nous adapter à cette situation inédite et revoir nos priorités d’intervention pour concentrer nos forces sur la réponse à cette crise.

Maintenir nos missions essentielles

L’aide alimentaire et les maraudes sont plus que jamais essentielles pour aider les personnes en situation de précarité ou à la rue, dont l’isolement est renforcé par les mesures de confinement.

Dans nos établissements, nos personnels soignants se battent dans un contexte très difficile, pour protéger toutes les personnes en situation de vulnérabilité que nous accueillons : personnes âgées, personnes en situation de handicap…

Renforcer nos actions de secours et de protection pour les victimes de l’épidémie

Soutien sanitaire : renfort des SAMU et des structures hospitalières

Tous les jours, nos équipes sont sur le terrain, pour soutenir les structures hospitalières et les secours publics qui sont en première ligne pour combattre l’épidémie. Nos volontaires renforcent les équipes des centres « 15 » pour l’accueil et l’orientation des malades et participent aux secours d’urgence à la personne en collaboration avec les pompiers.

Aide aux personnes sans abri

Dans la rue, nos maraudeurs poursuivent leurs actions auprès des personnes exclues et nous  ouvrons avec les pouvoirs publics, des centres d’hébergement spécialisés pour garantir les conditions d’isolement et de protection des sans-abris contaminés par le Covid-19, sans symptômes graves.

Innover pour le lien social des personnes isolées : un nouveau dispositif exceptionnel

En quelques jours, la Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous ». Toute personne confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, le 09 70 28 30 00 pour bénéficier :

  • d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part d’un volontaire ou d’un professionnel du soutien psychologique,
  • d’informations fiables sur la situation,
  • de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.

C’est vous qui nous donnez les moyens d’agir, c’est grâce à vous que nous traverserons cette épreuve collective.

Votre générosité, un geste barrière contre l'exclusion.

Allô comment ça va

En complément du numéro national d’écoute et du service de conciergerie solidaire à domicile qui permet de recevoir les appels des personnes, le dispositif «Allô comment ça va ?» permet quant à lui d’appeler les personnes identifiées comme isolées.

Il s’agit d’offrir à ces personnes une écoute bienveillante, un échange chaleureux et convivial, une identification des besoins, et une éventuelle orientation vers un dispositif interne ou externe.

Pour ce faire, les bénévoles participants contactent par téléphone les personnes isolées identifiées sur votre territoire pour :
- Prendre de leurs nouvelles régulièrement ;
- Les rassurer et diffuser les bonnes informations sur le COVID-19 ;
- Leur offrir la possibilité de maintenir un lien social malgré le confinement ;
- Les orienter vers les dispositifs sociaux pertinents (Croix-Rouge chez vous, autres plateformes d’écoutes spécialisées, et dispositifs locaux d’accompagnement tels que les CCAS).

Si vous souhaitez être inclus dans ce dispositif ou nous faire part d'une situation : une seule adresse allo-commentcava.dt38@croix-rouge.fr

La Croix Rouge à Grenoble

La Croix Rouge française à Grenoble organise, chaque jeudi, une distribution alimentaire au 1 Rue du 4eme Régiment de Génie (9h à 12h et 13h30 à 16h30).

Les besoins

- Dons financiers

Pour faire un don : https://soutenir.croix-rouge.fr/urgence-covid-19

- Dons alimentaires

Contactez directement l'antenne que vous voulez aider ou remplissez le formulaire suivant https://urlz.fr/cMrq

- Bénévoles

Pour vous inscrire : https://bit.ly/2xnzevI

Les news

Actu' Facebook, appels à missions, etc....


  • [Post Facebook du 08/11]

    La Croix Rouge à Grenoble : [Pandémie Covid-19]

    A la demande de la Ville de Grenoble, plusieurs binômes de nos secouristes étaient présents sur certains marchés grenoblois ce weekend afin de répondre aux questions des habitants sur les gestes barrières, le port du masque... L'occasion également d'apporter du réconfort aux personnes isolées et de présenter les dispositifs de la Croix-Rouge pour lutter contre l'isolement pendant cette période de confinement.
  • [Post Facebook du 09/12]

    La Croix Rouge à Voiron :

    Ces derniers mois, les stocks de denrées alimentaires ont été fortement mis à contribution.

    Il est temps de refaire le plein pour continuer à aider en 2021.

    Les bénévoles vous donnent rendez-vous le samedi 19 décembre de 8h30 à 19h00 au Carrefour Market de Rives.

    Venez nous voir, on vous expliquera ce qu'il nous manque en priorité.

    Merci pour votre générosité.

La Croix Rouge à Grenoble :

Facebook : https://urlz.fr/cXM5

Site internet : http://38.croix-rouge.fr/

Mail : ul.grenoble@croix-rouge.fr

Téléphone : 04.76.46.16.72.

--------

La Croix Rouge à Voiron :

Facebook : https://urlz.fr/cXM7

Site internet : https://isere.croix-rouge.fr/

Mail : ul.voiron@croix-rouge.fr

Téléphone : 04.76.05.08.35.

--------

Pour retrouver les coordonnées des autres unités locales, rendez-vous sur : https://isere.croix-rouge.fr/

Les besoins
Pour en savoir plus,
lire les informations présentées
À consulter :
La newsletter solidaire