IsèreADOM

Merci People prend un peu de repos, du 24 juillet au 10 août. Il se peut donc que les infos partagées sur le site ne soient pas actualisées durant cette période. Merci de votre compréhension.

IsèreADOM

De nombreuses initiatives à destination des personnes en perte d’autonomie se sont développées en Isère.

Le site IsèreADOM les a référencées !

Le site isereadom.fr référence déjà 80 initiatives en Isère, liées au Covid-19, et destinées à alléger le quotidien des personnes en perte d’autonomie, du fait de l’âge, du handicap ou de la maladie, qui vivent chez elles.

Mises en place par les communes, les CCAS, les associations ces initiatives sont accessibles en quelques clics ! Un annuaire est également en ligne et le numéro vert toujours ouvert : 0800.38.00.38..

Des initiatives autour de chez vous en quelques clics

Pour faciliter l’accès à ce foisonnement d’initiatives, le Département met à disposition des usagers un référencement de celles-ci, commune par commune, à retrouver sur isereadom.fr.

Le site répertorie déjà 80 initiatives (et le chiffre grossit de jour en jour !)  liées majoritairement à la livraison de courses et de médicaments, au portage de repas et au maintien du lien social, grâce à des appels téléphoniques réguliers.

Pour y accéder :
•  au bas de la page d’accueil isereadom.fr, dans la rubrique « Consulter l’agenda des activités santé bien-être », entrez votre commune,
• puis cliquez sur « la loupe ».

Vous pouvez retrouver tous les services d’aide à domicile, les "Points Info Autonomie", les associations, les artisans et ceux qui interviennent pour adapter le logement, livrer des repas, aider au montage de dossiers, apporter un répit à l’aidant… dans l’annuaire du site.

Des numéros indispensables

Pour ceux qui n’ont pas d’accès internet ou qui préfèrent appeler, le Département conserve également un Numéro Vert gratuit d’information et d’orientation vers les services relatifs au bien-vivre à domicile : 0800 38 00 38 (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h).

La Maison de l'Autonomie n’est plus ouverte au public, mais a renforcé son service téléphonique. Les personnes en situation de handicap, vivant seules ou isolées, peuvent appeler 24h/24 et 7j/7 au 04 38 12 48 88.

« De nombreuses initiatives se développent en Isère grâce à un véritable élan de solidarité depuis le début de cette période de confinement si difficile pour les plus fragiles et les personnes dépendantes à domicile. Il fallait donc faire le lien entre ces personnes et ces initiatives. C’est ce qui nous a motivé à faire du site isereadom.fr une référence. Plus que jamais, nous devons rester solidaires pour limiter au maximum les terribles conséquences humaines de cette épidémie », indique Laura Bonnefoy, vice-présidente chargée de la dépendance et des handicaps.

« Je tiens à saluer toutes les initiatives qui permettent d’alléger au quotidien la vie des personnes fragiles et en perte d’autonomie qui sont chez elles, parfois seules, en cette période de confinement. On sait que cette période d’isolement accentue les inégalités, et pas seulement les inégalités sociales, mais les inégalités liées à la dépendance, à l’autonomie, à la solitude. Aussi, nous avons besoin aujourd’hui de la solidarité de toutes et tous pour faire face aux défis que nous impose cette pandémie », affirme Jean-Pierre Barbier, président du Département.

En savoir plus sur IsèreADOM

Récompensé à plusieurs reprises (Prix Territoria d’Or du Sénat en 2018, et Trophée Silver Eco en 2019) et soutenu notamment par l’ARS et l’Union européenne, le dispositif « IsèreADOM », lancé en 2017, vise à répondre à l’attente de 9 Français sur 10 : celui de vieillir le plus longtemps chez eux.

Le Département de l’Isère a donc décidé de développer des dispositifs innovants d’aide au maintien à domicile dont :

  • un site web et un Numéro vert gratuit (0 800 38 00 38) pour informer et orienter les publics vers des solutions participant au soutien à domicile (aides à la vie quotidienne, aménagement du logement, aide aux aidants, accompagnement administratif et financier, activités santé bien-être…),
  • un accompagnement des personnes à domicile grâce au suivi « sentinelle » : un accompagnement personnalisé au plus près de l’évolution des besoins des personnes suivies.

Les besoins

- Relayez et rejoignez les initiatives recensées sur le site

Afin de soutenir les personnes en perte d'autonomie, dans leur quotidien.

Rendez-vous sur https://www.isereadom.fr/.

Les news

Actu' Facebook, appels à missions, etc....

Facebook : https://urlz.fr/cXJv

Site internet : https://www.isereadom.fr/

Contact : https://www.isereadom.fr/contact

Téléphone (numéro vert gratuit) : 0800.38.00.38.

Les besoins
  • Relayez et rejoignez les initiatives qui soutiennent les personnes en perte d'autonomie, dans leur quotidien
Pour en savoir plus,
lire les informations présentées
À consulter :
La newsletter solidaire