Haut les masques

Merci People prend un peu de repos, du 24 juillet au 10 août. Il se peut donc que les infos partagées sur le site ne soient pas actualisées durant cette période. Merci de votre compréhension.

Haut les masques

Fermé pendant le confinement, le magasin La maisons de la Couture a lancé une appel à sa communauté pour fabriquer des masques en tissu, à destination des professionnels de la santé.

[EDIT le 27/05 : terminé.]

Couture solidaire

Comme nous le faisons depuis plusieurs années, nous répondons "présent" lorsqu'il s'agit de conjuguer "couture" et "solidarité". C'est la raison pour laquelle nous relayons l'appel du CHU de Grenoble pour coudre des masques pour le personnel soignant et les services supports de l'hôpital, hors service de réanimation.

L'épidémie de Coronavirus (Covid-19 pour les intimes) ne permet plus à l'hôpital de fournir autant de masques que nécessaire pour les médecins, infirmières, infirmiers, aide-soignant, aide-soignante, brancardiers et l'ensemble des services de support. La direction de l'hôpital nous a envoyé un tutoriel avec le patron en 4 tailles (homme, femme et ado, enfant et bébé) et nous a demandé de solliciter notre communauté de couturières et couturiers pour leur fournir ces masques.

Nous savons que d'autres entreprises de la région, comme le fabricant de jeans "made in France" 1083 travaillent eux aussi pour fournir ces masques. Vous trouverez sur ce lien le patron avec quelques explications. Nous les avons complétées pour vous aider à y voir plus clair : https://urlz.fr/cJKD.

Il faut compter moins d'une heure pour coudre ce masque.

Ce formidable élan de solidarité créative nous montre une fois de plus à quel point la communauté que nous formons avec vous est généreuse. Si vous connaissez des personnes qui travaillent au CHU, remettez leur les masques que vous aurez cousus avec le tuto fourni par l'hôpital. Faites de même avec les personnes qui travaillent en EHPAD, en infirmerie ou médecine libérale.

Points de collecte

Concernant la remise des masques que vous aurez cousus, des lieux de dépôts se sont mis en place chez les commerçants ouverts.

Pour Grenoble, vous pouvez les déposer à la PHARMACIE CHAMPIONNET place Chamionnet, et aussi à l'Herboristerie Au Temps des Féesrue Thiers.

Les épiceries suivantes servent aussi de relais :

- La Bonne Pioche, 2 rue Condillac

- Mon petit Öko

- Biocoop Champollion - Grenoble (boulevard Agutte Sembat)

Si vous habitez en dehors de Grenoble, peut-être avez-vous dans votre entourage quelqu'un qui travaille au CHU de Grenoble - Hopital Michallon, auprès de qui vous pourrez déposer vos masques.

Si aucune de ces situations ne vous permet de les faire parvenir au CHU, vos masques peuvent être utiles aux maisons de retraite et EHPAD proches de chez vous. Aux caissiers et caissières de vos épiceries, superettes, supermarchés.

Vous connaissez peut-être aussi des auxiliaires de vie ou des infirmiers libéraux.

MERCI pour votre mobilisation !

Les besoins

- Des couturières / couturiers volontaires + masques

Pour en savoir plus, voir les infos ci-dessus.

Les news

Actu' Facebook, appels à missions, etc....
  • [EDIT post Facebook du 20/03]

    La Pharmacie Alsace Lorraine située 15 cours Jean Jaurès à Grenoble vient de se signaler comme point relais. Ils sont en relation directe avec les pompiers de Seyssinet à qui ils remettront les masques, pour eux mais aussi pour les soignants libéraux et ceux du CHU avec qui ils sont en contact.

    N'hésitez pas à leur déposer les masques que vous cousez au fil des jours. Merci infiniment.

    La demande est de plus en plus importante. Aidez-nous !
  • [EDIT post Facebook du 01/04]

    Pour toutes celles et tous ceux qui ont besoin d'aide pour coudre des masques, on vient de créer un document de plusieurs pages avec photos détaillées. Il est ici en photos et vous le trouverez également à télécharger au format pdf sur notre site ici : https://drive.google.com/file/d/1KAU9LMAN2f1Qbxq0l8NUlNgi-HE1eHFS/view
    Merci encore une fois à la formidable communauté que vous constituez pour apporter votre aide à tous ceux qui en ont besoin. On a déjà distribué des milliers de masques.

Facebook : https://urlz.fr/cXIA

Site internet : https://www.lamaisondelacouture.com/blog/post/couture-solidaire-des-masques-pour-aider-les-soignants-du-chu-de-grenoble/

Mail : contact@lamaisondelacouture.com

Téléphone : 04.76.87.86.38.

Les besoins
  • Couturières / couturiers volontaires pour fabriquer les masques
  • Matières premières / fournitures

    [EDIT le 27/05 : terminé.]
Pour en savoir plus,
lire les informations présentées
À consulter :
La newsletter solidaire