Carte collaborative "Ça reste ouvert"

Merci People prend un peu de repos, du 24 juillet au 10 août. Il se peut donc que les infos partagées sur le site ne soient pas actualisées durant cette période. Merci de votre compréhension.

Carte collaborative "Ça reste ouvert"

"Ça reste ouvert" est une carte collaborative qui permet de trouver les commerces ouverts près de chez soi.

[EDIT le 15/05]

Pour en savoir un peu plus, voici un article de Gre'mag qui présente la carte (à l'origine créée pendant le confinement)

À l’heure où la population est confinée à domicile dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, les initiatives fleurissent un peu partout. La toile devient un support de réalisation de nombreuses idées créatives et/ou solidaire pour faire face à l’épidémie.

Parmi elles, Ça reste ouvert : un site internet pour trouver les commerces de son quartier ouverts pendant le confinement. Un groupe d’une dizaine de professionnel-les et passionné-es de la cartographie l’ont créé bénévolement.

Outil collaboratif

La plateforme utilise OpenStreetMap, un outil de cartographie collaboratif, ouvert et gratuit qui permet à chacun-e de contribuer en ajoutant des données diverses, telles que des lieux, des monuments ou même des bancs ou des arbres.

Concernant Ça reste ouvert, tous les commerces dont les données ont été recensées sont visibles. Un code couleur simple a été adopté pour faciliter la recherche de commerçant-es.

Le vert pour les commerces ouverts. Le rouge pour ceux qui sont fermés. Le gris pour signifier qu’aucun-e contributeur-rice n’a spécifié si le commerce est ouvert ou non.

Ainsi, on visualise que la boulangerie de La Villeneuve, la pharmacie Saint-Bruno ou les Halles Sainte-Claire accueillent encore des client-es à ce jour.

Éviter les déplacements infructueux

Toutes et tous peuvent contribuer à l’évolution de cette carte pour indiquer l’ouverture ou la fermeture d’un commerce de son quartier. Il suffira de cliquer sur le commerce correspondant et d’indiquer son statut et éventuellement ses horaires d’ouverture.

Pour ajouter un commerce qui viendrait à manquer sur la carte, il faudra suivre quelques étapes en ligne après avoir créé son compte.

Pour les créateurs et créatrices de ce site internet, l’objectif est simple : «éviter les déplacements infructueux (…) durant le confinement et limiter ainsi le risque de contagion. (…) C’est la manière la plus efficace et la plus solidaire pour informer au mieux vos voisins et les habitants de votre ville.».

Les besoins

- Partagez et relayez la carte collaborative

Afin de soutenir les commerces de proximité pendant cette période du Covid-19.

La carte : https://urlz.fr/cXJI

Les news

Actu' Facebook, appels à missions, etc....

Facebook : https://urlz.fr/cXJJ

Mail : contact@caresteouvert.fr

Les besoins
  • Partagez et relayez cette carte collaborative pour soutenir les commerces de proximité pendant cette période du Covid-19

La carte : https://urlz.fr/cXJI

Pour en savoir plus,
lire les informations présentées
À consulter :
La newsletter solidaire