Banque alimentaire de l'Isère

Merci People prend un peu de repos, du 24 juillet au 10 août. Il se peut donc que les infos partagées sur le site ne soient pas actualisées durant cette période. Merci de votre compréhension.

Banque alimentaire de l'Isère

Face au COVID-19, la solidarité continue à s'exprimer à la Banque Alimentaire de l’Isère.

[EDIT le 01/05 : La Banque Alimentaire de l'Isère devrait reprendre une partie de ses activités dès que les conditions sanitaires et les autorités le permettront. Ceci concerne plus précisément la "ramasse" des produits frais à date courte dans les hypermarchés de l'agglomération grenobloise.
La BAI tient, d'ores et déjà, à remercier la quarantaine de salariés et bénévoles qui, pendant toute la période de confinement, ont permis un bon fonctionnement de l'association pour assurer l'aide alimentaire à 11 000 personnes, soit deux fois plus qu'avant la crise.]

Une crise bien gérée

Depuis le début de la crise sanitaire, l’ensemble des Banques Alimentaires de la région Auvergne RhôneAlpes se sont mobilisées pour maintenir leurs activités au service des plus démunis. Chacune d’elles a mis en place un Plan de Continuité d’Activité qui prévoit :

• la création d’une « cellule de crise » pour suivre l’évolution de la crise sanitaire, décortiquer les décisions des pouvoirs publics, rester à l’écoute des associations partenaires et des bénéficiaires, de façon à pouvoir ajuster à leur organisation et leurs modes de fonctionnement

• la protection renforcée de leurs équipes salariés et bénévoles par la généralisation du télétravail, la mise en place stricte des mesures barrière et la mise à disposition de matériel de protection individuelle.

• la réduction voire l’arrêt des activités qui ne permettaient pas une« distanciation physique » suffisante : ramasse et tri de produits frais, atelier de transformation, réunions de formation et journées de sensibilisation, etc.

• la préparation interne des colis pour les associations et leur mise à disposition sur les quais de chargement de façon à limiter au maximum les contacts ; dans certains cas, livraison « à domicile » des associations partenaires.

C’est ainsi que depuis le début du mois de mars, les Banques Alimentaires ont pu livrer 1150 tonnes de produits secs, 1250 tonnes de produits frais, soit 4,8 millions de repas.

Ces résultats n’auraient pas pu être atteints sans le dévouement extraordinaire des équipes, l’engagement des associations partenaires, et la très bonne coopération avec les pouvoirs publics.Un grand merci à chacun de vous.

Christian Chédru, Président de Région pour les BanquesAlimentaires

Comment la Banque Alimentaire d'Isère vit la crise du Covid-19

La BA de l’Isère a maintenu ses activités de réception, tri et distribution et répondu à la demande des services de l’État pour aider les personnes en grande précarité. Elle a également maintenu l'activité de sa cuisine « Trois EtoilesSolidaires » grâce à une équipe de cinq personnes bénévoles qui travaillent du lundi au jeudi sous l’œil attentif du chef cuisinier salarié de l’association. Le vendredi, des professeurs de l’Ecole hôtelière ont offert leurs services. Selon les semaines, ce sont en moyenne 3 000 repas qui sont préparés : plats cuisinés, viande, légumes, féculents, etc.Cette production de plus de 10 000 repas chaque semaine, permet de fournir toutes les associations mandatées par laPréfecture. En deux mois, près de 400 tonnes de nourriture ont été distribuées.

Les besoins

- Des denrées alimentaires

Pour faire un don : https://urlz.fr/cXOL.

- Dons financiers

Pour faire un don : https://don.banquealimentaire.org/

- Bénévoles

Retrouvez les missions de bénévolat en région AURA : https://urlz.fr/dqDU

Les news

Actu' Facebook, appels à missions, etc....
  • [EDIT post Facebook du 01/05]

    La Banque Alimentaire de l'Isère devrait reprendre une partie de ses activités dès que les conditions sanitaires et les autorités le permettront. Ceci concerne plus précisément la "ramasse" des produits frais à date courte dans les hypermarchés de l'agglomération grenobloise.

    La BAI tient, d'ores et déjà, à remercier la quarantaine de salariés et bénévoles qui, pendant toute la période de confinement, ont permis un bon fonctionnement de l'association pour assurer l'aide alimentaire à 11 000 personnes, soit deux fois plus qu'avant la crise.
  • [EDIT post Facebook du 19/05]

    (Pendant la crise...) La banque alimentaire de l'Isère confectionne ainsi 5 000 repas chaque semaine, dont 3 000 sont livrés dans des hôtels à des femmes et enfants ayant quitté leurs domiciles pendant le confinement, mais aussi à des familles sans-abris. Dans cette antenne départementale, le nombre de bénéficiaires a pratiquement doublé depuis la mi-mars, souligne son président, Christian Chédru, auprès de franceinfo.

    Pour en savoir plus : https://urlz.fr/d7dv
  • [EDIT post Facebook du 20/05]

    Ce mardi 19 mai, des élus de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont rendus dans les locaux de la Banque alimentaire de Savoie, accueillis par Denis Suisse-Guillaud, président de la BA73. La collectivité a remis un chèque de 213 000 euros au réseau régional des Banques alimentaires.

    « La Région a débloqué un budget de trois millions d’euros destiné aux associations venant en aide aux plus démunis », a expliqué Samy Kefi-Jérôme, vice-président délégué aux Politiques sociales.

    Sur ce montant total, la fondation Descroix-Vernier a participé à hauteur de 100 000 euros en effectuant un don. « Cette somme servira à renforcer la logistique du réseau régional » a indiqué Christian Chédru, président du réseau régional des Banques Alimentaires.

Facebook : https://urlz.fr/cXOO

Site internet : https://urlz.fr/cXOQ

Mail : ba380@banquealimentaire.org

Téléphone : 04.76.85.92.50.

Les besoins
Pour en savoir plus,
lire les informations présentées
À consulter :
La newsletter solidaire