AFEV Grenoble

Merci People prend un peu de repos, du 24 juillet au 10 août. Il se peut donc que les infos partagées sur le site ne soient pas actualisées durant cette période. Merci de votre compréhension.

AFEV Grenoble

L’AFEV agit contre les inégalités dans les quartiers populaires, en proposant à des jeunes de s'engager par le bénévolat, le volontariat en service civique et les colocations solidaires.

Nos actions

LES ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUALISES

Un étudiant bénévole accompagne un enfant ou un jeune en fragilité dans son parcours. Cet accompagnement est personnalisé. Centré sur ses besoins et ses centres d’intérêts, l’accompagnement englobe et dépasse le cadre scolaire pour travailler sur la motivation, la confiance en soi, l’ouverture culturelle, la mobilité, l’autonomie,….

Nous accompagnons 220 jeunes dans les quartiers prioritaires de Grenoble, Saint Martin d'Hères, Echirolles, Pont de Claix et Fontaine.

LES KAPS

Les Kolocations à Projets Solidaires permettent à des jeunes de vivre en colocation et de s’engager avec les habitants dans des quartiers populaires. Concept innovant et original, il est inspiré des Kots-à-Projets de nos voisins belges. Les Kaps répondent aujourd’hui à un défi majeur : comment remettre de l’humain dans l’urbain ?

À Grenoble, en 2019- 2020, 50 kapseurs et kapseuses vivent dans la résidence de Mistral

En parallèle d'une vie collective richement animée (repas partagés, débats, formations...); les kapseurs s'activent pour filer un coup de main bénévole aux associations locales (Le Prunier Sauvage, Maison Enfance Bachelard, Le Plateau, le Cohamis, l'Espace Bouchayer...).

Par ailleurs, ils proposent également plusieurs événements festifs au cœur du quartier pour rencontrer les habitants, cuisiner mille saveurs et composer mille chansons !

LES VOLONTAIRES EN RESIDENCE

Un-e jeune en service civique s’implique tout au long de l’année scolaire au sein d’un établissement de l’éducation prioritaire, 8h à 24h par semaine, dans le cadre d’un projet construit entre l’Afev et les équipes enseignantes.
Ni enseignant, ni pair, son statut de jeune en service civique ainsi que les missions qui lui sont confiées lui donnent une place spécifique et complémentaire des autres acteurs éducatifs.

Les besoins

- Recherche de volontaires en service civique pour septembre 2020

La campagne de recrutement de volontaires en service civique pour l'année 2020-21 a débuté !

Si tu as entre 16 et 25 ans et que tu souhaites vivre une expérience collective forte pour t'investir dans la lutte contre les inégalités, nos missions de services civiques sont faites pour toi !

Le service civique à l'AFEV, c'est un engagement de 26 heures par semaine, d'une durée allant de 6 à 9 mois selon les missions et indemnisé 680€ par mois. C'est faire partie d'une équipe de 30 volontaires en service civique et mener des projets individuels et des projets collectifs, tous tournés vers la lutte contre les inégalités !

Pas besoins de compétences particulières, ta motivation et ton envie d'engagement suffisent, l'AFEV apporte ensuite les formations nécessaires à la bonne réalisation des missions.

4 types de missions sont proposées :

- "Agir contre les inégalités scolaires auprès des jeunes" : Pour les volontaires en service civique il s'agit de suivre le projet "accompagnement individuel" qui réunit un.e étudiant.e bénévole et un enfant, dans une approche d'éducation non formelle.
Tout au long de l’année l’étudiant.e rencontre l’enfant pendant 2h par semaine pour lui permettre de découvrir de nouvelles choses et de consolider son parcours scolaire. L’intervention de ces étudiant.e.s  bénévoles vise à réduire les fractures (sociales, spatiales, numérique,  civique…) qui traversent notre société et touchent d’abord les enfants  et les jeunes des quartiers populaires.
En tant que volontaire, tu  faciliteras le bon fonctionnement des accompagnements et plus encore !

- "Volontaire En Résidence : Agir dans les établissements scolaires pour l’épanouissement des enfants et des jeunes ". Le volontaire sera entre 18h et 20h par semaine dans un établissement  scolaire (maternelle, élémentaire ou collège) et le reste du temps sur des temps collectifs avec toute l'équipe de l'AFEV. Les missions diffèrent selon l'établissement: en maternelle et élémentaire, elles s'articulent autour du lien écoles familles, tandis qu'elles concernent plutôt la citoyenneté, l'orientation et l'accompagnement à la scolarité pour les collèges.

- "multiplicateur de l'engagement". Les volontaires en service civique auront pour mission de favoriser l’engagement étudiant (bénévolat, projet collectifs,…) dans les quartiers populaires. Ils/elles organiseront avec le salarié référent la campagne de mobilisation d’étudiant.e bénévole de l’AFEV et mettront en place des projets d'animation du réseau des engagé.e.s de l'AFEV  (environ 200 étudiant.e.s et jeunes engagé.e.s sur les différents projet  de l'AFEV). Ces volontaires en service civique organiseront des visites de l'université à de jeunes collégien.ne.s habitants les quartiers populaires de l'agglomération.

- "Animer pour plus de solidarité" : Les volontaires en service civique sont chargés d'animer, avec le salarié référent, le projet KAPS.  « Les KAPS » sont des Kolocations A Projets Solidaires. Inspirées des Kots A Projets belges, le principe est pour les étudiant.e.s de venir vivre au sein d'une colocation dans un quartier populaire et de s'y engager bénévolement pour monter ou participer à des projets solidaires.  A Grenoble, il s'agit du quartier Mistral.

Ils/elles s'investissent dans la vie du quartier en proposant ou participant avec les habitant.e.s à des actions solidaires sur  différentes thématiques : sport, culture, solidarité, santé, etc....

- Recherche de volontaires KAPSeurs

Tu cherches une expérience de colocation pas comme les autres ? Si pour toi habiter un quartier c’est aussi participer à la vie de celui-ci, il te suffit  d'être étudiant et dans ce cas, tu pourras trouver une place dans nos nouvelles résidences KAPS, les Kolocations à Projets Solidaires !

Le principe est simple : tu t’impliques dans une ou plusieurs actions solidaires dans le quartier et tu habites dans un espace collectif meublé dans une résidence toute équipée. Pour cela, tu seras accompagné.e par l'Afev, association d’éducation populaire, qui crée les colocations et t'accompagne dans ton engagement (via des formations, dans la réalisation concrète des projets solidaires).

Alors si tu en as marre des colocs où l’on ne fait que se croiser ou de passer des soirées tout seul, choisis les KAPS ! Pour l’année universitaire 2020-2021, en partenariat avec le CROUS, l’AFEV propose 2 nouveaux sites de Kolocations à projets solidaires dans l’agglomération grenobloise :

- la Résidence Crouse Olympique (20 Avenue Edmond Esmonin à Grenoble)

- la Résidence Crous Condillac (55 Allée Condillac, sur le campus de Saint Martin d’Hères)

Si tu es intéressé, tu trouveras tous les détails sur rejoins.afev.org.

Les news

Actu' Facebook, appels à missions, etc....

Facebook : https://urlz.fr/cXT9

Site internet : https://afevgrenoble.wixsite.com/afev

Mail : afev.grenoble@gmail.com

Téléphone : 06.29.48.36.09.

Les besoins
Pour en savoir plus,
lire les informations présentées
À consulter :
La newsletter solidaire