À nos plumes

Merci People prend un peu de repos, du 24 juillet au 10 août. Il se peut donc que les infos partagées sur le site ne soient pas actualisées durant cette période. Merci de votre compréhension.

À nos plumes

À nos plumes ! est une initiative lancée pour apporter de la joie à des personnes isolées à leur domicile, et sans visite pendant cette période du Covid-19.

L'idée est simple : il s'agit de fédérer un mouvement d'individus qui ont le désir d'apporter leur soutien aux personnes isolées mais ne savent pas comment s'y prendre.

[EDIT le 30/06 : Terminé. 12 semaines, 1 185 courriers envoyés, bravo !!]

Notre mission : isolés mais pas déplumés !

À cause du Covid-19, nous vivons isolés les uns des autres. Géographiquement éloignées, des familles sont éclatées. Privées de l’accès à leur lieu de sociabilité habituel, certaines personnes se retrouvent complètement seules. Nous devons donc faire preuve de créativité pour ne pas nous éloigner les uns des autres.

Nous souhaitons diffuser de la joie et susciter la rencontre. Nous voulons fédérer un mouvement de scribes de tous âges, de toutes origines culturelles et sociales, de toutes conditions physiques, qui fassent corps contre l’isolement. Pour qu’ils puissent se soutenir mutuellement et s’enrichir de leurs différences à travers l’échange épistolaire.

Cette initiative est menée par une équipe de jeunes bénévoles mettant leur talent au service du confinement. Ils sont animés par la conviction que recevoir un courrier peut illuminer une journée. Leur rôle est de mettre en contact tous ceux qui souhaitent écrire avec ceux qui veulent recevoir un courrier. Ce premier contact peut engendrer une relation d’amitié et transformer leur confinement tout entier.

En ce temps de crise, la relation peut exister. Alors mettons nos plumes et nos cœurs à l’ouvrage pour la faire advenir !

Comment ça marche ?

Nous utilisons WhatsApp et La Poste pour vous offrir un premier envoi de qualité. Libre à vous de poursuivre l'échange ensuite.

ÉTAPE 1 – Inscrivez-vous sur : https://www.anosplumes.org/

ÉTAPE 2 - Quelques jours après votre inscription, une conversation WhatsApp sera créée par À Nos Plumes et Parlapapi.
Si vous n'avez pas encore WhatsApp, cliquez ici pour télécharger l'application.

ÉTAPE 3 - Ici, vous pourrez envoyer 3 photos et les commenter d’un mot personnalisé de 200 caractères maximum.

ÉTAPE 4 – Parlapapi les imprime, les glisse dans une jolie enveloppe rouge et… c’est dans la boîte aux lettres !
Si vous avez accepté de partager votre adresse, nous la partageons à votre destinataire afin que l’échange puisse se poursuivre.

ÉTAPE 5 – Inscrivez les personnes qui souhaiteraient recevoir du courrier et partagez l’idée à vos amis scribes intéressés.

Bienveillance assurée

Nous veillons à ce que les échanges restent toujours bienveillants. Pour cela, nous relisons attentivement tous les courriers envoyés.

Les besoins

- Rechercher des personnes isolées à soutenir dans cette période difficile

Pour les inscrire : https://airtable.com/shrYVmYWbrIyNEvqs

Vous pouvez également vous inscrire en tant que "scribe" : https://airtable.com/shrqDcqvQDupGKZWk

- Dons financiers

via la cagnotte Lydia : https://lydia-app.com/collect/17605-a-nos-plumes/fr

Via la cagnotte solidaire : https://www.anosplumes.org/financement-participatif
[EDIT le 03/05 : Cagnotte solidaire terminée, près de 5 000€ ont été récoltés !]

Les news

Actu' Facebook, appels à missions, etc....
  • [EDIT post Facebook du 30/06]

    Aujourd'hui, notre belle histoire s'achève : les derniers courriers sont partis, chaque membre de l'équipe d'A Nos Plumes retourne à ses activités. Un grand merci pour votre participation ! Nous avons été heureux de vous permettre d'envoyer un courrier, émus par les quelques retours positifs, touchés par de nombreux mots et photos. Voici le bilan en image de ces trois mois d'engagement :

    - 12 semaines
    - 1 185 courriers envoyés

Facebook : https://urlz.fr/cXJb

Site internet : https://www.anosplumes.org/

Mail : contact.anosplumes@gmail.com

Téléphone : 06.43.42.31.81.

Les besoins

Vous pouvez également vous inscrire en tant que "scribe" : https://airtable.com/shrqDcqvQDupGKZWk

Pour en savoir plus,
lire les informations présentées
À consulter :
La newsletter solidaire